Itinéraire #4 – L’intégrale des calanques de la Ciotat, Cassis et Marseille

Vous avez fait le choix de visiter les calanques en bateau? Très bon choix, vous reviendrez avec pleins de souvenirs. Si vous avez besoin d’inspiration pour vos itinéraires, nous vous avons fait la sélection de 4 trajets. Aujourd’hui, retrouvez notre itinéraire n°4 qui vous fera visiter l’intégrale des plus belles calanques de la région.

La Ciotat

Ciotat constitue la première partie des calanques. On y retrouve des lieux assez connus tels que le Bec de l’Aigle ou encore Figuerolles qui sont des lieux emblèmes. Les roches sont formées de de galets fossilisés les uns sur les autres sur toutes la hauteur des falaises.
La ville de la Ciotat est elle aussi une image du sud. Au fil du Vieux Port et des petites ruelles, vous retrouverez des artisans et des monuments représentant parfaitement la culture locale. Ne passez pas à côté de la Chapelle Notre Dame de la Garde ou encore de la Chapelle de l’Assomption.

Cassis

Cassis est un un port de pêche typique de la Méditerranée et a pour caractéristique d’avoir trois types de paysages: vous retrouverez le village, fort de ses couleurs oranges et d’une ambiance chaleureuse, puis de magnifiques calanques que vous pourrez visiter en bateau et enfin des domaines viticoles qui comptent parmi les premières Appellation d’Origine Contrôlée en France.

En parlant de Cassis, Frédéric Mistral a même dit « Qui a vu Paris s’il n’a pas vu Cassis n’a rien vu ».

Les calanques de Marseille

On pourrait faire toutes les critiques du monde sur Marseille en parlant de la ville mais les calanques permettent de mettre tout le monde d’accord. Cette mer bleue que tout le monde envie ainsi que de multiples calanques, toutes plus uniques les unes que les autres. Parmi elles, les plus célèbres sont En Vau, Sormiou ou encore Port Pin. C’est là un des plus grands joyaux de France, même si certaines calanques sont encore méconnues du grand tourisme. Le seul moyen pour les découvrir serait de s’y rendre en bateau.

Voici les lieux où vous passerez lors de cette virée

  1. Figuerolles
  2. Falaise du Cap Canaille
  3. Baie de Cassis
  4. Port Miou
  5. Port Pin
  6. En Vau
  7. Loule
  8. Devenson
  9. Œil de Verre
  10. Sugiton
  11. Morgiou
  12. Sormiou
  13. Grotte Cosquer

ciotat, cassis, morgiou

Cet itinéraire vous fera parcourir environ 25 miles des plus belles côtes françaises en environ 2h30. Vous repartirez avec des souvenirs inoubliables.

Vous avez une suggestion à nous proposer ou un bon plan? N’hésitez pas à nous en faire part.

Toute l’équipe vous souhaite une bonne navigation !

Laisser un commentaire